Partager sur :
Comment se d\u00e9roule l'estimation d'un appartement avec terrasse \u00e0 Malakoff ?

Savez-vous que le fait d’avoir une terrasse augmente vos chances d’avoir une meilleure plus-value en cas de vente de votre appartement ? Cet espace extérieur fait effectivement grimper la valeur du logement, mais à combien estime-t-on cette surcote ? Une estimation s’impose. 

Comment réaliser l’estimation d’un appartement avec terrasse ? 

L’estimation d’un appartement à Malakoff repose sur différents paramètres dont la présence éventuelle d’une terrasse. Lorsque c’est le cas, il faut d’abord évaluer la valeur de cet espace extérieur pour pouvoir ensuite l’ajouter à la valeur de l’appartement. Pour ce faire, il faut étudier ses principales caractéristiques. Il s’agit de :

  • Sa surface 
  • Son exposition
  • Son niveau d’étage
  • La qualité de la vue
  • L’absence ou non de vis-à-vis
  • La rareté d’une terrasse dans le secteur
  • Sa facilité d’accès… 

La surface : l’élément prépondérant dans l’évaluation d’une terrasse

Quand on détermine la valeur de la terrasse, sa surface est le paramètre le plus important. Pour cause, une partie de ses mètres carrés va être ajoutée à la superficie habitable de l’appartement. Résultat : le prix du bien va dépendre d’une surface habitable majorée. 

Un calcul doit être réalisé dans ce contexte. La formule à appliquer est la suivante : 1 m² de terrasse = 30 à 50 % de 1 m² habitable. 

Exemple, si votre terrasse s’étend sur 10 m², les 3 m² ou les 5 m² vont être ajoutés à la surface de l’appartement. Pour déterminer s’il faut prendre les 3 ou les 5 m², il faut se référer aux autres paramètres cités ci-dessus. 

Ainsi, si la terrasse se situe au sommet de l’immeuble, qu’elle donne une vue panoramique sur toute la ville, qu’elle est bien exposée au soleil et qu’un pareil espace est rare dans le quartier, un de ses mètres carrés vaudra facilement 50 % du mètre carré habitable.