Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d'un appartement à Issy-les-Moulineaux ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d'un appartement à Issy-les-Moulineaux ?

Pour pouvoir vendre un bien immobilier, divers diagnostics techniques doivent être réalisés en amont ? Lorsque le bien en question est un appartement, découvrez les expertises à faire. 

Le diagnostic Carrez

Obligatoire uniquement pour les lots de copropriété, le diagnostic Carrez doit être entrepris dans le cadre de la vente d’un appartement à Issy-les-Moulineaux. Il vise à connaître la surface de plancher exacte des espaces privatifs du lot. 

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique

Il permet de mesurer la quantité d’énergie que consomme le bien au cours d’une année ainsi que la quantité de gaz à effet de serre que cela peut générer. Une étiquette énergétique est attribuée au logement à l’issue de l’expertise et définit s’il est énergivore ou non. 

L’ERP ou état des risques et pollutions

Il permet de déterminer les risques naturels, sismiques, miniers et technologiques auxquels l’appartement et l’immeuble dans lequel il se trouve sont exposés du fait de leur emplacement géographique. Dans certaines régions, il mesure aussi le potentiel radon et les risques liés à la pollution du site. 

Le CREP ou constat des risques d’exposition au plomb

Il doit être effectué si l’immeuble a été construit avant 1949. Pour cause, il y a de fortes chances que la peinture utilisée ou certains revêtements contiennent cette substance toxique. Le CREP va analyser leur présence et évaluer l’état de conservation des éléments à risque. 

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire lorsque l’immeuble a été construit avant 1997. Il faut savoir que ce produit a massivement été utilisé dans le secteur du BTP, principalement en tant que matériaux isolants. Il est pourtant hautement cancérigène, donc toute trace d’amiante peut rendre un bien impropre à la vente. 

Les diagnostics gaz et électricité

Ils doivent être réalisés lorsque les installations s’y référant ont plus de 15 ans. Les expertises menées visent à évaluer l’état des réseaux concernés en vue d’écarter les risques et d’une éventuelle mise en conformité.