Avant la vente d’un appartement ou d’une maison à L’Haÿ-les-Roses, vous devez déterminer le nombre de pièces du logement, car il doit être indiqué dans l’annonce de mise en vente. Facile, vous dites-vous et bien non, ce n’est pas aussi simple que cela ! Parmi toutes les pièces de votre bien, certaines ne sont pas incluses dans le calcul. Voici ce qu’il en est.
Quelles sont les pièces à compter ?
Votre logement compte plusieurs pièces, mais seules celles qui ont une surface au sol d’au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 m au minimum sont prises en compte dans ce calcul. On les considère comme les pièces principales du foyer et d’ailleurs, elles sont généralement les plus souvent occupées. Avez-vous deviné de quelles pièces il s’agit ? On peut citer les chambres à coucher, la salle à manger et le salon. La cuisine peut en faire partie si elle respecte les dimensions indiquées. On les appelle également les pièces à vivre d’une habitation.
Quelles sont les pièces à ne pas considérer ?
En dehors des pièces de vie, un appartement ou une maison abrite en plus des pièces indispensables, mais qui ne vont pas être incluses dans le chiffre des fameux trois-pièces, quatre-pièces… Quelles sont-elles ?
- Les pièces secondaires : il s’agit des espaces dédiés à des activités spécifiques tels que la salle de sport, la bibliothèque, le bureau, l’atelier de peinture, la salle de jeux… Même si elles ont les dimensions minimales, elles ne sont occupées qu’occasionnellement ce qui n’en fait pas des pièces à vivre. Elles doivent néanmoins être citées dans l’annonce.
- Les pièces non habitables : il s’agit des toilettes, de la salle de bains, du couloir, du garage, du hall d’entrée, de la cave, du grenier… Quelles que soient leurs dimensions, ce ne sont pas des pièces à vivre à proprement parler. Voilà pourquoi on les exclut du comptage.