Lors de la location d’un appartement à Vanves, les bailleurs demandent presque toujours que le futur locataire leur verse un dépôt de garantie. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie est une somme équivalente à un ou deux mois de loyer hors charge que le futur locataire d’un logement doit verser au bailleur au moment de la signature du bail de location. Il ne s’agit nullement d’un pot-de-vin ou d’une avance sur loyer, mais d’une forme de garantie qui vise à responsabiliser le locataire. En effet, si ce dernier tient à récupérer cet argent à la fin du contrat, il doit prendre soin du logement occupé et s’acquitter de toutes ses charges correctement.
À quoi sert le dépôt de garantie ?
Au début et durant la location, le dépôt de garantie sert d’assurance au propriétaire bailleur. Grâce à l’argent déposé, il a effectivement l’assurance d’avoir de l’argent pour financer les éventuelles réparations de son bien lorsque le locataire sera parti. À l’échéance du bail et après la réalisation d’un état des lieux de sortie, le dépôt de garantie lui sert de fonds pour remettre son bien en état et pour récupérer les impayés du locataire. Si ce dernier a agi comme un locataire modèle et solvable (logement bien entretenu et absence d’impayés), la somme peut lui être restituée en totalité.
Comment savoir si le dépôt de garantie doit être restitué ou non ?
Un état des lieux de sortie est obligatoire pour savoir s’il faut rendre le dépôt de garantie ou non. Si cette expertise met en avant d’importantes dégradations, une absence totale d’entretien et des arriérés non payés, des devis doivent être établis pour connaître le montant du préjudice subi. Le bailleur est ensuite autorisé à retirer cette somme du dépôt de garantie avant de rendre le reste au locataire. Il doit alors lui présenter des justificatifs pour les retenues effectuées.