Vente d’une maison à Vanves : quels sont les avantages du viager ?

Partager sur :
Vente d’une maison à Vanves : quels sont les avantages du viager ?

Lorsque la vente d'une maison à Vanves se fait par le biais d'un viager, le vendeur y trouve beaucoup d'avantages. On vous rappelle lesquels. 

Un capital important à la signature du contrat

Comme dans toute vente immobilière, le vendeur perçoit de l'argent à la signature du contrat. Cependant, au lieu de recevoir la totalité du prix, il n'en touche qu'une partie. Ce premier versement est appelé le bouquet. Son montant ne dépasse généralement pas les 40 % de la valeur vénale de la propriété, mais cela reste une somme conséquente. Plus le bien coûte cher, plus le bouquet est important. Avec cet argent, le vendeur peut effectuer d’autres investissements ou acheter un autre bien immobilier. 

Des rentes jusqu’à la fin de sa vie

Après le versement du bouquet, l’acheteur procède au reste du paiement par le biais de rentes mensuelles ou trimestrielles. Leur montant est calculé en fonction du montant restant de la valeur vénale de la propriété et de l'espérance de vie du vendeur. Ces rentes représentent des compléments de revenus pour ce dernier puisqu'elles lui sont versées régulièrement jusqu’à la fin de ses jours. Il peut ainsi vivre confortablement et surtout conserver son pouvoir d'achat puisque leur montant est réactualisé tous les ans pour évoluer en fonction de l’augmentation du coût de la vie. 

Vendre avec la possibilité de conserver son domicile

La vente en viager permet au vendeur de céder son bien avec la possibilité d'y rester vivre. Il lui suffit d’opter pour un viager occupé. Il n'est donc pas obligé de déménager après la signature du contrat,. Notez seulement que cela va réduire le prix du bien, car le nouveau propriétaire ne peut pas en jouir de suite. Il ne faut pas non plus oublier que l'occupant des lieux devra s’acquitter de la taxe d’habitation, de la taxe foncière et des éventuels travaux urgents même s'il n'en est plus propriétaire.