L’achat sur plan, comme son nom l’indique, consiste à acheter un bien immobilier qui est encore à l’état de plan sur papier. Au moment où vous signez l’acte de vente, le promoteur n’a pas encore entamé les démarches administratives pour obtenir le permis de construire. Pourquoi devrait-on alors investir dans ce genre d’investissement immobilier à Vanves alors que rien n’est encore fait ?
Comment fonctionne un achat sur plan ?
Le promoteur se sert de plans pour vous convaincre d’investir dans un bien immobilier à construire. Si vous êtes séduit, un contrat de réservation peut être signé. On parle aussi de contrat préliminaire. Sa signature ne se fait pas devant notaire, mais il témoigne déjà de l’engagement que les deux parties prennent l’une envers l’autre.
Une fois ce contrat signé, le promoteur entame les démarches administratives pour obtenir les autorisations requises. Une fois qu’il a réuni tous les documents importants, un contrat définitif, l’acte de vente, est établi et est signé en présence d’un notaire. Le chantier peur alors débuter avec ce que cela implique, notamment les appels de fonds.
Pourquoi acheter sur plan ?
Malgré le risque qu’il peut présenter, l’achat sur plan est une technique de vente tout à fait légale qui procure de nombreux avantages :
- L’acheteur a la possibilité d’apporter quelques modifications sur les plans présentés par le promoteur. Il peut ainsi acheter un logement personnalisé.
- Les travaux sont garantis puisqu’à chaque étape accomplie, un contrôle qualité peut être réalisé avant de débloquer de nouveaux fonds pour la suite.
- Le bien nouvellement construit est couvert par diverses garanties souscrites par le promoteur : garantie biennale, garantie de parfait achèvement et garantie décennale.
- Le logement acheté est construit selon des normes strictes : qualité, thermique, technique, environnementale…