À l’achat d’une maison à Vanves, divers frais annexes sont à prévoir. Ils viennent s’ajouter au prix de vente du bien et doivent être envisagés dès le départ pour pouvoir établir un budget suffisant. Parmi les postes de dépense les plus importants, on peut citer les suivants.
Les frais de notaire
C’est, sans nul doute, la dépense la plus importante après le prix de vente du bien. Il est impossible de ne pas les payer puisque la signature de l’acte de vente et des avant-contrats doit toujours se faire devant notaire pour avoir une valeur légale. Ces frais n’incluent pas uniquement les honoraires du notaire. Ils comprennent également les émoluments et les débours. Voilà pourquoi ils sont non négociables puisque ces derniers sont établis selon un barème légal.
À combien s’élèvent les frais de notaire ? Il faut compter :
- 8 % du prix de vente pour acheter un bien ancien
- 2-3 % du prix de vente pour acheter un bien neuf
Ils doivent être versés au moment de la signature de l’acte de vente.
Les frais d’agence
Lorsque le vendeur décide de les mettre sur le compte de l’acheteur, il doit en faire mention dans l’annonce de mise en vente. Ces frais couvrent toutes les dépenses que l’agent immobilier a avancé dans le cadre du traitement de la procédure. Il y a ses honoraires, mais aussi ses déplacements, la rédaction et l’obtention des documents …
À combien s’élèvent les frais d’agence ? Ils se situent entre 3 et 10 % du prix de vente. Le pourcentage est fixé librement en fonction du mandat souscrit par le propriétaire vendeur.