Le home staging est une devenu une pratique courante lors de la mise en vente d’un appartement. En quoi consiste-t-il et est-il obligatoire ? Réponses à la suite.
Qu’entend-on par home staging ?
Le home staging consiste à réaménager, nettoyer et embellir l’appartement pour le mettre en valeur. C’est une astuce pour attirer les clients et, éventuellement, obtenir rapidement une offre d’achat. La pratique n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée lors de la vente d’un appartement à Vanves. Plus le logement sera beau, plus vous aurez de visiteurs et donc d’acheteurs potentiels.
Comment faire du home staging ?
Pour faire du home staging, voici les techniques phares à adopter.
- Désencombrer les pièces :
Il faut retirer tous les objets superflus dans toutes les pièces de l’appartement. Enlevez également vos objets personnels. Dans chaque pièce, vous ne devez garder que le strict minimum à savoir les meubles qui suffisent à définir clairement la fonction (salle à manger, salon, chambre à coucher …) de l’espace. Il est important de dégager au maximum l’espace au sol et d’établir des zones de passage assez vastes.
- Faire un grand nettoyage :
Avant de prendre des images du bien, il faut que l’appartement reluise du sol au plafond en passant par les surfaces vitrées des fenêtres. Vous pouvez engager une agence spécialisée en grand nettoyage pour donner une seconde vie à toutes les surfaces ternies par le temps comme le carrelage, les vitres …
- Donner un coup de peinture :
Cela est conseillé lorsque les murs sont sales ou délabrés. Privilégiez une peinture blanche ou dans une couleur claire. Cela permet d’agrandir visuellement le volume de l’appartement et d’accentuer sa luminosité. Et en parlant de luminosité, tâchez de bien la travailler pour qu’il n’y ait aucun recoin sombre dans l’appartement.
- Faire les petites réparations :
Du papier peint qui se décolle, un placard de cuisine absent, une vitre cassée … pensez à effectuer ces petites réparations pour ne pas donner aux acheteurs d’autres raisons pour négocier le prix.