Vous souhaitez mettre votre appartement en location ? Avant de publier une annonce, veillez à ce que tous les diagnostics immobiliers obligatoires soient valides. Si ce n’est pas le cas, il faut les refaire entreprendre par un diagnostiqueur certifié.
Quels sont au juste ces diagnostics à présenter au futur locataire avant la signature du bail ?
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE
Le DPE s’intéresse à deux points précis :
- La consommation d’énergie du logement
- Ses émissions de gaz à effet de serre
Avant de mettre en location votre appartement à Malakoff, assurez-vous que le rapport du DPE soit encore valide. Sa durée de validité est de 10 ans.
Le diagnostic amiante
Si l’immeuble a été construit avant 1997, la réalisation de ce diagnostic est obligatoire. Il vise à déterminer la présence ou l’absence d’amiante au sein de l’appartement. En cas de diagnostic négatif, c’est-à-dire sans traces d’amiante, le diagnostic a une durée de validité illimitée.
Le diagnostic plomb
Cette expertise vise à détecter la présence de plomb au sein du logement. Elle est obligatoire lorsque l’immeuble a été construit avant 1949. En cas de présence avéré de plomb, la durée de validité est d’un an. Dans le cas contraire, elle est illimitée.
Les diagnostics gaz et électricité
Ces deux diagnostics concernent, respectivement, l’installation de gaz et l’installation électrique au sein de l’appartement. Ils sont obligatoires lorsque ces deux réseaux datent de plus de 15 ans. Leur durée de validité est de trois ans.
L’état des risques et pollutions ou ERP
Il détermine les risques naturels, sismiques, miniers, technologiques, radon et pollution de sol auxquels le bien est exposé. Sa durée de validité est de six mois seulement.
Le diagnostic bruit
Également appelé état des nuisances sonores aériennes, c’est un document obligatoire qui informe le futur locataire d’un risque avéré d’exposition au bruit d’un aéroport.